En l'espace de 24 heures, l'UFC-Que Choisir a interrogé les internautes sur la qualité des services de leur fournisseurs d'accès à Internet. Ce questionnaire en ligne a reçu près de 16 200 réponses que l'association de consommateurs va désormais traiter.

Parmi les questions posées, le degré de satisfaction d'un abonné par rapport à son offre, mais aussi la thématique de la télévision de rattrapage via une box avec d'éventuels problèmes d'accès. Une autre question portait sur les sites et services relativement difficiles d'accès depuis le domicile.

Les répondants ont été aiguillés vers plusieurs possibilités comme les services de quelques géants du Web, ainsi que Facebook, Twitter, Dailymotion ou encore YouTube.

Avec ce sondage, une situation plus claire des difficultés rencontrées par les internautes devrait être établie. À voir si cela confirmera notamment les difficultés éprouvées par des abonnés Free pour la consultation des vidéos YouTube.

Avant même ce sondage, l'UFC-Que Choisir avait déjà évoqué la réception de plusieurs plaintes et a alerté l'autorité des télécoms ( Arcep ) ainsi que la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes ( DGCCRF ).

Le problème touche à l'interconnexion des réseaux. D'après Free, YouTube ne veut pas payer pour la bande passante nécessaire.