Après l' AFA ( Association des Fournisseurs d' Accès ), l' AFOM ( Association Française des Opérateurs Mobiles ) et l' AFORST ( Association Française des Opérateurs de Réseaux et de Services de Télécommunications ), un nouveau sigle dans le domaine fait son apparition avec la FFTCE pour Fédération Française des Télécommunications et des Communications Electroniques. Cette organisation nouvellement créée réunit les associations précédemment citées auxquelles se joignent directement d'autres membres, à l'instar des opérateurs Bouygues Telecom, COLT, France Télécom, Neuf Cegetel, Numéricable, SFR et Iliad, la maison mère de Free qui n'avait plus participé à ce genre de regroupement depuis son départ de l' AFA.


Union sacrée
Cette création en pleine mission Olivennes augure à coup sûr d'une voix forte qui sera se faire entendre dans le débats à venir avec pour objectif de représenter l'ensemble du secteur des télécommunications et des communications électroniques, et de promouvoir son développement.

Frank Esser, le PDG de SFR qui va présider cette fédération régie par la loi 1901, déclare d'ailleurs : " La création de la Fédération Française des Télécoms à la veille de la rencontre organisée par les ministres Luc Chatel et Hervé Novelli, constitue un signe fort et clair de la volonté des différents acteurs des télécommunications et des communications électroniques de privilégier la concertation avec les pouvoirs publics et la société civile, dans le cadre d’un dialogue constructif. "