La technologie NFC, c'est-à-dire sans contact, est sans doute l'une qui verra le jour très prochainement, dans une plus large utilisation qu'elle ne l'est déjà aujourd'hui. Bientôt, les mobiles l'intègreront, vous offrant différentes perspectives. La carte bancaire sera aussi équipée d'une puce, et de la même manière que voter Pass Navigo dans les transports parisiens, vous n'aurez plus à introduire votre carte bleue dans aucun lecteur, aucun appareil. Il suffira de passer votre carte devant le lecteur et votre transaction sera effective.

Sauf que le système, aussi pratique et intéressant soit-il, ne semble pas encore totalement au point. Renaud Lifchitz, ingénieur sécurité chez BT, a mis en avant une faille de sécurité, et non des moindres. Les informations contenues dans ce type de carte bleue ne sont pas sécurisées. Il suffirait, pour un habile pirate, de disposer d'un lecteur apte à lire ces informations et de les récupérer, sans que vous n'y prêtiez aucunement attention. À proximité, le pirate aurait simplement à passer son appareil près de vous, de votre sac ( une proximité facile à obtenir, notamment dans les transports en commun par exemple ). Et de disposer de ces informations utiles pour qu'il puisse utiliser ces détails à votre insu.

Ces mêmes lecteurs pourraient également réaliser des copies de carte. Actuellement, vos données sensibles pourraient donc très facilement se retrouver dans la nature et votre compte vidé de vos économies.

Le problème n'est donc pas anodin et déjà les autorités comme la Cnil sont d'ores et déjà à pied d'oeuvre pour connaître les risques. Prudence donc, il semble vraiment simple de disposer d'un tel lecteur, voire même de transformer son smartphone ( équipé au préalable de la technologie NFC ) en lecteur capable de récupérer les informations des cartes bleues.

Source : Korben