Windows mobile Un des deux bulletins d'alerte de Trend Micro concerne Internet Explorer tandis que l'autre met en cause l'application Pictures & Videos. D'après Betanews, dans les deux cas, les appareils qui font tourner ces logiciels, ouvrant soit une page avec du code malicieux, soit une image JPEG, sont susceptibles d'être victimes d'une attaque de type DoS ( Denial-of-Service, déni de service ).

Microsoft a été informé de ces problèmes mais ne révèlera pas de détails sur lesdites failles. Les systèmes d'exploitation concernés sont les suivants : Windows Mobile 2003 et 5.0. Pour la faille concernant Pictures & Videos, le combiné portable se bloque pendant 10 à 15 minutes sans afficher de messages d'erreur tandis qu'il essaie d'ouvrir le fichier JPEG.

La faille d'Internet Explorer fait tout simplement planter le navigateur, ce qui rend le système d'exploitation instable et requiert un Reset pour réutiliser son appareil nomade correctement.

A l'heure actuelle, aucun correctif n'est disponible pour aucun des deux trous de sécurité. Cependant, Trend Micro recommande, en ce qui concerne la faille d'Internet Explorer, de mettre à jour le firmware de votre périphérique et de ne pas vous rendre sur des sites en lesquels vous n'avez pas confiance.

Même si les virus pour appareils portables sont encore peu nombreux, la majorité des analystes estiment que l'explosion du marché mobile coïncidera avec une forte augmentation des vers et autres logiciels malveillants. Une aubaine pour les éditeurs de solutions de sécurité comme Trend Micro.