Que fait de son smartphone lorsque l'on a craqué pour un nouveau modèle ? Samsung pense à la seconde vie des smartphones, et plus particulièrement à celle de sa gamme Galaxy à travers le programme Galaxy Upcycling qui propose d'étendre la durée de vie de ces derniers.

Samsung Galaxy S6 

349€ sur Amazon* * Prix initial : 349€.

Souvent bloqués dans une version d'Android obsolète, les smartphones sont laissés à l'abandon passé un certain temps, pourtant leurs fonctionnalités et leur puissance de calcul peuvent être mis à contribution dans divers projets. Les ingénieurs de Samsung se sont ainsi creusé la tête pour présenter plusieurs solutions permettant de donner une seconde jeunesse aux smartphones Galaxy et présenté leurs projets, des applications spécifiques étant également partagées sur le site upcycling.io.

On a ainsi pu voir une ferme de minage Bitcoin basée sur l'association de 40 Galaxy S5 pour une puissance de minage de 104 Mhash/s, l'avantage comparé à un PC équivalent étant la consommation énergétique bien plus faible.. Pas de quoi devenir riche, mais l'intention y est...

  

Un autre projet a transformé un Galaxy S5 en station de gestion d'aquarium : qualité de l'eau, éclairage, température, diffusion de nourriture... Tout peut être géré à distance, il suffit d'acquérir quelques capteurs supplémentaires... Samsung livre la liste de l'équipement nécessaire sur son site.

On pourra également détourner le module de reconnaissance faciale de l'appareil pour identifier les visiteurs de son foyer, transformer le smartphone en console de jeux d'arcade, de poste de travail en y installant Ubuntu Desktop...

Là où upcycling.io pourrait intéresser les bidouilleurs, c'est que la plateforme devrait partager divers outils permettant de supprimer Android totalement dans le but d'installer des logiciels customs... En clair, le but est de transformer votre vieux Galaxy S en plateforme Raspberry de luxe.