Version lourde du lanceur réutilisable Falcon 9, Falcon Heavy pourrait décoller pour effectuer son premier vol d'ici trois voire quatre mois. C'est ce qu'a indiqué Elon Musk, le patron de SpaceX, dans un message publié sur Twitter.

Par rapport aux informations qui avaient déjà filtré, SpaceX semble donc être plutôt dans les temps. Jusqu'à présent, il avait été évoqué un vol inaugural d'ici la fin de l'été prochain. Fin mars, Elon Musk avait par ailleurs évoqué une tentative pour ramener l'étage supérieur de Flacon Heavy, et ainsi pour une réutilisation complète de la fusée.

Falcon Heavy dispose d'un étage central et de deux propulseurs d'appoint constitués de trois premiers étages de la fusée Falcon 9. Tous les trois devront revenir sur Terre après le décollage, et avec donc en prime le deuxième étage.

Ce lanceur lourd doit être en capacité de placer une charge utile maximale de 63,8 tonnes en orbite basse ou 26,7 tonnes en orbite de transfert géostationnaire, et 16,8 tonnes vers Mars. Pour Flacon 9, les charges utiles annoncées sont respectivement de 22,8 tonnes, 8,3 tonnes et 4 tonnes.

Le coût commercial d'un lancement de Falcon 9 est de 62 millions de dollars (prix catalogue pour orbite basse) avec un recyclage du premier étage qui doit permettre de réduire les coûts de lancement de l'ordre de 30 %. Pour Falcon Heavy, le coût commercial est de 90 millions de dollars.

Le mois dernier, SpaceX a procédé à un test au sol de l'étage principal de Flacon Heavy. Pour SpaceX, la prochaine mission est programmée pour le 17 juin avec pour la deuxième fois, un lancement avec le premier étage recyclé d'une fusée Falcon 9.