Le Japon est un pays insulaire et cela s'en ressent dans les modes de consommation. Un  classement des jeux préférés des gamers nippons publié par le magazine local Famitsu  ne compte qu'un seul et unique jeu étranger.

Microsoft en sait quelque chose, avec son stock de consoles Xbox sur les bras : le marché japonais du jeu vidéo est l'un des plus durs à percer. Ce sondage en apporte une nouvelle preuve. A l'exception de GTA : Vice City, qui se classe 76e, aucun jeu étranger ne figure dans ce classement.

And the winner is... Final Fantasy, qui non content de s'adjuger la première place avec son épisode X, truste tout simplement 10 % de ce top 100 en alignant la plupart de ses volets. La série est talonnée de près par Dragon Quest, dont neuf épisodes ont été cités. On le voit, le genre roi pour les lecteurs de Famitsu est le RPG tendance Square Enix.

Les stars made in Nintendo, Zelda et Mario, régulièrement aux toutes premières places des classements occidentaux, ne sont pas prophètes en leur pays à en croire cette enquête. Il n'y a qu' Ocarina of Time pour faire bonne figure avec la 10e place tandis que le plombier arrache une surprenante 21e place, juste derrière Street Fighter II.

Final fantasy x Les dix premiers :
1- Final Fantasy X
2- Final Fantasy VII
3- Dragon Quest III  
4- Dragon Quest VIII
5- Machi
6- Final Fantasy IV
7- Tactics Ogre
8- Final Fantasy III
9- Dragon Quest VII
10- Legend of Zelda : Ocarina of Time