Dans la multiplicité de mesures qui émergent afin de lutter contre la désinformation et autres infos bidons, Facebook insiste sur l'arme publicitaire. Si de manière dite répétée, des Pages Facebook partagent des actualités identifiées comme fausses, " elles ne seront plus autorisées à faire de la publicité sur Facebook. "

loupe-faits Le réseau social s'appuie sur des organismes tiers afin de repérer de fausses informations par le biais d'un travail de vérification par les faits. Un mécanisme qui est notamment entré en action lors des dernières élections présidentielles en France.

En vertu de ses règles publicitaires, Facebook n'intégrait déjà pas ou n'affichait pas des publicités dans les applications ou sites avec des contenus trompeurs ou faux, ce qui est censé comprendre les fausses informations.

Le réseau social indique avoir trouvé des exemples de Pages utilisant les pubs sur Facebook pour " bâtir leur audience et diffuser plus largement de fausses informations. " À noter que si des Pages cessent de partager de fausses informations, elles pourront le cas échéant être en mesure de recommencer à diffuser des annonces.

" Les fausses informations sont nocives pour notre communauté. Elles rendent le monde moins bien informé et érode la confiance ", écrit Facebook.