C'est un véritable scandale qui vient d'être exposé : pendant près de 20 ans, la NASA a acheté en toute confiance des pièces en aluminium à un fournisseur de renom qui aurait falsifié presque tous ses tests de certification.

Fusée SLS

La NASA pointe du doigt la société Sapa Profiles localisée dans l'Orégon aux USA. Cette société a fourni pendant plus de 20 ans des pièces en aluminium pour l'assemblage des fusées de l'agence spatiale américaine. Des pièces en aluminium qui devaient répondre à un cahier des charges rigoureux et disposer de certaines certifications, que la société aurait falsifiées.

La NASA indique ainsi que des pièces défectueuses achetées à Sapa Profiles auraient entrainé l'échec de deux missions : Orbiting Carbon Observatory en 2009 et Glory en 2011. Si la NASA avait déclaré que ses lanceurs avaient pu être à l'origine de l'échec des deux missions, c'est au fil d'une enquête de plusieurs années qu'il a été mis en évidence la responsabilité le carénage entourant les satellites, assemblé avec des pièces de Sapa Profiles. Il a été prouvé que les pièces en aluminium ont été les causes réelles du problème.

Sapa Profiles a ainsi falsifié des tests ans le but d'honorer les promesses de primes de production pour ses employés. Il est heureux qu'aucun mort ne soit à déplorer à cause de ces pièces défectueuses.

La NASA admet pour sa part disposer de ses propres protocoles de tests, mais que pour des raisons de budget et de temps, il ne lui est pas possible de tester l'intégralité des pièces d'un lanceur une seconde fois. C'est donc là le but des certifications. L'agence estime que la fraude lui a couté des années de travail et l'équivalent de 700 millions de dollars.