Au Royaume-Uni, la Competition and Markets Authority (CMA) a ouvert une enquête formelle sur Amazon et Google. La CMA laisse entendre que ces deux acteurs n'en font pas assez pour lutter contre les faux avis.

" La CMA recueillera des informations supplémentaires auprès des deux entreprises afin de déterminer si elles ont pu enfreindre la législation sur la protection des consommateurs en prenant des mesures insuffisantes pour protéger les acheteurs contre de tels avis sur leurs sites. "

L'enquête formelle de l'autorité britannique de la concurrence fait suite à une enquête préliminaire lancée en mai 2020 qui a évalué les processus internes de plusieurs plateformes pour identifier et traiter les faux avis.

" Notre inquiétude est que des millions d'acheteurs en ligne soient induits en erreur par la lecture de faux avis et dépensent ensuite leur argent sur la base de ces recommandations ", déclare Andrea Coscelli, directeur général de la CMA. " De même, il est tout simplement injuste que certaines entreprises puissent falsifier des avis 5 étoiles afin de mettre leurs produits ou services en avant, alors que les entreprises respectueuses sont perdantes. "

La CMA pointe du doigt la détection de faux avis ou modèles de comportements suspects, et donne l'exemple d'un avis qui suggère une rémunération de l'auteur ou une incitation à écrire un avis positif. Elle évoque également la suppression rapide des évaluations fausses ou trompeuses des plateformes, l'imposition de sanctions adéquates pour dissuader des personnes de publier de faux avis.

Pour Google, les avis peuvent se retrouver dans les résultats de son moteur de recherche et son service Google Maps avec un système d'étoiles à côté d'entreprises à proximité.

etoiles-avis

Amazon et Google en désaccord

Google souligne (Bloomberg) une " politique stricte qui énonce clairement que les avis doivent être basés sur des expériences réelles. […] Lorsque nous constatons des violations de la politique, nous prenons des mesures allant de la suppression du contenu abusif à la désactivation des comptes des utilisateurs. "

Amazon répond de son côté " consacrer d'importantes ressources " afin d'empêcher l'apparition dans sa boutique en ligne de faux avis ou d'avis rémunérés. Amazon a récemment mis en cause les réseaux sociaux et des groupes pour la diffusion de faux avis sur son site.

" Si nous apprécions que certaines entreprises de médias sociaux soient devenues beaucoup plus rapides à réagir, il est impératif qu'elles investissement de manière adéquate dans des contrôles proactifs pour détecter les faux avis avant que nous ne leur signalions le problème. "