L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) sonne l'alerte dans le but d'appeler à la vigilance. Organe de supervision français de la banque et de l'assurance adossé à la Banque de France, l'ACPR s'inquiète d'un phénomène de " duplication de masse de sites frauduleux de banques en ligne. "

Ces tentatives d'arnaques sont bien connues avec des sites frauduleux qui reprennent des éléments de sites légitimes, se livrent à des copies plus ou moins abouties, publient des informations trompeuses, usurpent des éléments afin d'induire en erreur.

alerte
Une telle alerte de l'ACPR (PDF) n'est pas nouvelle, mais l'autorité souligne qu'une soixantaine de sites frauduleux ont été ajoutés à sa liste noire, ce qui est beaucoup d'un coup. Régulièrement mise à jour, cette liste noire à consulter ici n'est pas exhaustive.

Outre la liste noire, l'ACPR aiguille par exemple vers le registre des agents financiers agréés pour " vérifier que votre interlocuteur est autorisé à proposer des crédits ou des solutions d'épargne " et le site de l'Orias en charge du registre des intermédiaires en assurance ou en banque.