Fauxto logo Plusieurs solutions de manipulation d'images en ligne existent mais ce sont souvent des petites applications qui ne tiennent pas la comparaison avec les logiciels professionnels du genre à l'instar de Photoshop pour le plus connu.

Tirant partie de la technologie Flash, Fauxto semble faire exception à la règle se plaçant dans la lignée des excellents services Web que propose désormais Google dans le domaine de la bureautique à tel point que Google Blogoscoped n'hésite pas à voir en Fauxto l'opportunité d'un futur rachat pour Mountain View.


Version bêta prometteuse
Prenant en charge les calques (layers), premier signe d'une application graphique évoluée, Fauxto gère les images enregistrées aux formats jpeg, png, gif, bmp et tiff. Les utilitaires basiques propres à chaque logiciel de retouche d'images digne de ce nom sont proposés (crayon, pinceau, gomme, outils de sélection, texte, pipette, ...) mais également tout une cohorte de filtres à appliquer (flou, couleurs, bruit, ...), la possibilité de changer la taille du canevas et plein d'autres choses à découvrir.


L'inscription à Fauxto est totalement gratuite et aucune application n'est à télécharger avant utilisation. Il est en outre possible de partager ses images.


N.B : Pour mémoire, Adobe a annoncé en début d'année, travailler à l'élaboration d'une version en ligne gratuite de Photoshop dont la sortie serait prévue vers le mois de septembre 2007. Aucune nouvelle depuis.