Prochainement, ce sont ainsi plus de 10 millions de visages capturés par une foule de caméras de surveillance aux USA qui seront enregistrés quotidiennement pour réaliser la plus grande base de données de reconnaissance faciale au monde.

NGI 1   Le programme NGI ( Next Generation Identification) collectera les images capturées, isolera les visages, établira des données biométriques, des schémas et identifiera chaque personne. Chaque cliché sera ensuite classé et stocké dans une base de données dans laquelle les enquêteurs du FBI pourront piocher lors de différentes affaires.

Le NGI est le fruit du travail conjoint de deux outils : l'IPS ( Interstate Photo System) et le Rap Back, une base de données de notifications écrites.

FBI NGI  Ces notifications sont fournies par toutes les autorités habilitées à accéder à l'historique criminel de personnes utilisant un poste de confiance ( conseiller bancaire, professeur, directeur d'une grande société ).

l'IPS de son côté ne se limitera pas à récolter des photos des citoyens, il collectera également d'autres données visuelles : cicatrices, tatouages, signes distinctifs, photos de l'iris de l'oeil si possible et ira piocher dans d'autres bases ( comme les casiers judiciaires ou le fichier des cartes d'identité) pour aller récolter les empreintes digitales, les tests ADN... Le but étant de permettre de proposer rapidement un éventail complet aux enquêteurs pour identifier des victimes ou des criminels avec certitude et en un temps record.

Le FBI estime que le NGI sera capable de créer une base de données correspondant à 52 millions de citoyens américains d'ici l'année prochaine.

Source : FBI