Si Ubuntu s'oriente vers une solution maison Mir et Unity 8, Fedora a fait le choix de Wayland et GNOME 3.22. Dans la version 25 de la distribution GNU/Linux qui est disponible à partir de ce jour, c'est Wayland qui devient le serveur d'affichage par défaut. Pour des raisons de compatibilité, l'antique X11 demeure néanmoins accessible au cas où.

Le grand saut vers Wayland aura donc attendu de nombreuses années. Son propos est de faciliter le développement et la maintenance, et bien entendu de mieux s'accommoder aux cartes et environnements graphiques modernes. Tout du moins, il se débarrasse du superflu qui n'a plus lieu d'être.

Par ailleurs, Wayland a été conçu pour isoler les clients les uns des autres, et à l'avenir, des améliorations de performance sont attendues en tirant parti de l'accélération matérielle des cartes graphiques.

Fedora-25
Parmi les autres nouveautés, et sans lister toutes celles qui sont propres à GNOME 3.22, Fedora 25 gère nativement le format de paquets Flatpak qui est en quelque sorte le concurrent de Snap chez Canonical, propose le support MP3 en lecture. Des problèmes avec les extensions GNOME Shell ont été corrigés.

Un utilitaire Fedora Media Writer a été mis au point pour faciliter le téléchargement, et par exemple la préparation sur une clé USB de Fedora 25 pour des utilisateurs de Windows et macOS. Pour les déjà utilisateurs de Fedora, la procédure de mise à niveau depuis la version antérieure est annoncée simplifiée et devrait prendre moins de 30 minutes en moyenne.

Les notes de version complètes de Fedora 25 sont publiées ici, tandis que l'on pourra également consulter l'annonce de la communauté Fedora en français. Le téléchargement pourra s'opérer depuis le site officiel.