FeedTree permet de télécharger et de partager les flux RSS via les réseaux P2P.


P2p

 

****
Les flux RSS (Really Simple Syndication) permettent de recevoir en temps réel les actualités postées par vos sites préférés, comme les flux des news ou astuces de GNT, via votre navigateur Internet ou votre logiciel de messagerie électronique.
****


Il y a encore peu, le RSS était utilisé par les seuls initiés. Aujourd'hui et grâce au succès des blogs, il est usité à grande echelle. Malheureusement, cet engouement n'a pas que ses avantages et nuit à la stabilité du réseau, provoquant parfois des surchages de ce dernier et entraînant ainsi plantages, ralentissements et d'énormes coûts logistiques.

La recherche de solutions à ce problème n'a pas vraiment encore aboutie à quelque chose de vraiment éfficace. Cependant, et contre toute attente, Daniel Sandler, un étudiant de l'Université texanne de Rice, aurait trouvé la solution avec FeedTree, qui est un proxy qui permet de partager les flux RSS par P2P.

Utilisable avec la quasi-totalité des clients RSS connus, il permet de télécharger et de partager les flux. Ainsi, au lieu d'interroger sans cesse le serveur du site, c'est le réseau P2P qui s'en charge en priorité. Si le flux est inaccessible, alors FeedTree le téléchargera chez un utilisateur le partageant. L'avantage d'un tel système réside dans le fait que la mise à jour d'un fichier entraîne l'avertissement de l'ensemble du réseau et donc la distribution de ce flux.

Pour une fois que l'utilisation du P2P ne s'attire pas les foudres de la RIAA et compagnie ... quoique !
Source : Ratiatum