Jusqu'au 15 octobre, c'est la Fête de la VOD. Il s'agit de la deuxième édition de ce rendez-vous initié par le Syndicat des éditeurs de vidéo à la demande (SEVAD) et avec le soutien du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC).

Pendant quatre jours, les films en vidéo à la demande, ce qui comprend des nouveautés, sont proposés à partir de 2 € la location (et 3 € en HD) sur plusieurs plateformes partenaires de l'opération qui fait en quelque sorte écho à la Fête du Cinéma.

Treize plateformes participent à cette opération : Arte VOD, Canal VOD, FilmoTV, Fnac Play, Imineo, MyTF1 VOD, Nolim films, Orange VOD, France.tv, SFR, UniversCiné, Vidéofutur et La Cinetek.

Ce type d'événement vise à promouvoir l'usage légal, et alors que les exploitants de salles de cinéma ne veulent toujours pas entendre parler d'une révision de la chronologie des médias. Un tel changement serait pourtant un biais supplémentaire pour lutter contre l'offre illégale.

Actuellement, un film est disponible en vidéo à la demande (comme en DVD) au bout de quatre mois après son exploitation en salle (et 36 mois pour la SVOD).