Telephone portable Du fait d'un nombre d'utilisateurs toujours grandissant - estimé à 17 millions en juillet 2005 et 25 millions fin mai et 250 millions prévus en 2011 -, les services de téléphonie par Internet sont de plus en plus rentables pour les fournisseurs. Dans ce cas, pourquoi ne pas en profiter pour aller taxer de ce côté là ' C'est en tous cas ce qui a été décidé par la Commission FCC ( United States Federal Communications Commission ).


7% des revenus

Mercredi, le régulateur américain des télécoms FCC a en effet annoncé que les opérateurs de téléphonie par Internet devront prochainement verser une taxe. Cette dernière correspondra à 7% de leurs revenus et sera versée à l'USF ( Universal Service Fund ), organisme qui a pour but de développer les services de téléphonie et d'accès à Internet dans les milieux les plus reculés des Etats-Unis.


Certains ne paient plus, d'autres compensent
En effet, on peut se demander la raison pour laquelle la FCC se tourne subitement vers les opérateurs de VoIP. Leur succès peut-être ' Oui, cela ne fait pas de doute. Mais la raison citée est le fait que les opérateurs DSL ne paieront plus cette taxe à partir de la mi-août, suite à une dérogation. Il s'agit d’un manque à gagner de 7,3 milliards de dollars – 10,9% du total des fonds perçus - qu'il faut bien compenser. Ainsi, à partir du quatrième trimestre cette taxe devrait être appliquée.


Et le consommateur dans tout cela '

Il est certain que la facture du client final sera revue à la hausse. Néanmoins, selon les opérateurs concernés, cette hausse sera minime, 1% à peine.