Déverrouiller ( ou désimlocker ) son mobile après l'avoir acheté chez son opérateur constitue une opération désormais possible gratuitement après trois mois pour les abonnements ou directement pour les formules sans engagement mais l'information correspondante n'est pas toujours visible, laissant les utilisateurs dans le flou.

La Fédération Française des Télécoms ( FFT ), regroupant les opérateurs mobiles ( sauf Free Mobile ) et plusieurs MVNO, a décidé de renforcer la visibilité des modalités et des moyens d'accéder à l'information concernant cette pratique.

FFT logo pro
 

Les opérateurs membres de la FFT produiront sous trois mois une même formulation sur tous les supports ( catalogue, site en ligne, points de vente ), de type :

Téléphone utilisable uniquement avec une carte SIM de [opérateur]. Retrouvez les modalités sur [xxxx] pour l'utiliser avec une carte SIM d'un autre opérateur.

Les opérateurs prévoient également de mettre en place dans les "espaces clients" de leur site en ligne une information concernant le verrouillage des mobiles, avec un lien vers les modalités de déverrouillage. Enfin, les coffrets des nouveaux terminaux porteront une nouvelle mention :

Le téléphone que vous avez acheté est utilisable uniquement avec une carte SIM de votre opérateur. Retrouvez les modalités de déverrouillage de votre mobile auprès de votre opérateur pour l'utiliser avec une carte SIM d'un autre opérateur. 

Avec l'arrivée de Free Mobile début 2012, les forfaits sans engagement se sont multipliés et représentent désormais un tiers de l'ensemble des abonnements du marché mobile français. Cela entraîne beaucoup de mouvement chez les abonnés entre les divers opérateurs et une augmentation des demandes de déverrouillage des mobiles, qui pourront être facilitées par une homogénéisation de l'accès à cette information.