Final Fantasy VII : Advent Children - Tifa L'affaire a débuté en 2007, au début de l'année plus exactement. Ivy, chanteuse populaire en Corée, sortait une chanson (Temptation Sonata) accompagnée d'un clip. Jusque là, rien d'anormal. Sauf que la vidéo regorgeait de références au long-métrage en images de synthèse qu'était (et qu'est toujours d'ailleurs) Final Fantasy VII Advent Children.

Nous vous avions fait savoir à cette époque que Square Enix n'avait guère apprécié cet "hommage", et entendait bien porter cette histoire devant les tribunaux.


Case closed
Même si cela date maintenant de plus d'un an, l'information vient juste de nous parvenir : une décision de justice a été rendue en mars 2008 en faveur de Square Enix, qui a récolté dans ses poches la coquette somme d'environ 244 000 dollars (soit près de 170 000 euros). La défense a fait appel, et la Cour Suprême de Seoul a jugé que la société de production Fantom et le producteur de la chanteuse, Hong Jeong-Ho, devaient payer à Square Enix pas loin de 326 000 dollars (227 000 euros).

L'avocat général de Square Enix, Yasuhiko Hasegawa, avait ainsi déclaré :

"Nous avons été cohérents dans nos demandes au cours de cette poursuite judiciaire, au regard de la valeur de Final Fantasy VII Advent Children et de notre série Final Fantasy, ainsi que les dommages que la société a subis à la suite de la modification et de l'adaptation faites sans permission. [...] Square Enix continuera de prendre des actions décisives contre toute atteinte à notre propriété intellectuelle, en reconnaissant que cette propriété est l'une de nos plus importantes ressources."

Comme vient de me le rappeler Arlette Chabot, a vous de juger. Même si pour nous, c'est tout vu.

Source : Kotaku