piratage jeep Chrysler En prenant le contrôle à distance de certaines commandes d'une Jeep Grand Cherokee, les deux experts en sécurité partis depuis chez Uber et ses futurs véhicules autonomes ont créé un choc dans l'industrie automobile, démontrant que les problématiques de piratage avancé de véhicules, au-delà du simple déverrouillage ou démarrage du moteur, étaient déjà d'une actualité brutale.

Le contructeur Fiat Chrysler a donc organisé un rappel préventif de 1,4 million de véhicules potentiellement vulnérables à une faille dans le système d'infotainment tout en soulignant qu'elle n'est pas facilement exploitable.

Le fabricant n'en a cependant pas fini avec les risques de piratage et il a de nouveau organisé un rappel de plusieurs milliers de véhicules pour corriger une faille relative au système d'infotainment, afin de protéger les véhicules connectés de manipulations à distance.

Moins important que le premier puisqu'il ne concerne que 7000 Jeep Renegade de 2015, le rappel concerne encore une fois une manipulation nécessitant en principe des connaissances techniques étendues et un accès direct au véhicule.

La nouvelle action souligne tout de même que la question du piratage des voitures est devenue sensible chez les constructeurs et conduit à des actions correctrices même si le danger est encore loin de pouvoir se diffuser massivement. Mais sans réaction maintenant, cela ne saurait tarder.

Source : Bloomberg