fibre-optique Dans le cadre de sa stratégie numérique, l'Union européenne ambitionne que d'ici 2013 l'accès Internet à haut début soit une réalité pour tous les 500 millions d'Européens. D'ici 2020, c'est un accès pour tous au très haut débit qui est visé, soit 30 Mbps et au-delà, et plus de 100 Mbps pour au moins la moitié des foyers européens.

C'est dans cette perspective que la commissaire en charge de la société numérique va taper du poing sur la table. Selon une information de Reuters, Neelie Kroes doit prononcer aujourd'hui un discours dans lequel elle va demander aux opérateurs de télécommunications d'investir davantage dans la modernisation des réseaux et principalement la fibre optique.

Sont dans le collimateur les opérateurs historiques, à l'image de France Télécom en France. Pour Neelie Kroes, ces opérateurs ont généré des profits importants avec les réseaux en cuivre dont ils ont hérités et ont alors réduit leurs investissements dans la fibre.  La commissaire parle de " rétablir la motivation " pour l'investissement dans la fibre.

D'après Reuters, la Commission européenne projette une recommandation pour une " nouvelle approche sur le calcul des coûts d'accès au réseau en cuivre pour les concurrents des opérateurs historiques ". Dans son discours, Neelie Kroes doit déclarer : " il est capital que les tarifs d'accès reflètent le coût réel de la gestion du réseau ".

France Télécom se plaint régulièrement des coûts pour la modernisation du réseau et souhaite que les bénéficiaires qui l'exploitent comme les fournisseurs de contenus que sont Google ou Apple participent à ces coûts.

L'opérateur historique français a annoncé consacrer 2 milliards d'euros d'ici 2015 au déploiement du très haut débit. Ses objectifs sont une couverture de 10 millions de foyers en 2015 et 15 millions en 2020, soit 60 % des foyers français.

D'après le gendarme français des télécoms, l'Arcep, la France comptait au 30 juin 2011 près de 555 000 abonnés au très haut débit dont 155 000 FTTH ( fibre jusqu'à l'abonné ). Près de 5,4 millions de foyers sont éligibles FTTH ou FTTB ( fibre jusqu'à l'immeuble avec terminaison en câble coaxial ). Les Français ne sont donc pour le moment pas forcément très réceptifs aux avantages de la fibre.

Pour l'Idate, avec moins de 3 %, la France est le 17e pays d'un classement européen pour le taux de pénétration de la fibre ( FTTH/B ).