Le département de génie photonique de l'Université Technique du Danemark a communiqué la semaine dernière sur l'établissement d'un record de transmission de données sur une seule fibre optique.

Des chercheurs de l'équipe High-Speed Optical Communications ont démontré la possibilité d'atteindre 43 térabits par seconde avec un seul laser dans l'émetteur. Le précédent record en la matière était détenu par une équipe allemande.

À titre indicatif, 43 térabits par seconde c'est autrement dit un débit de 5,375 téraoctects par seconde, ou encore plus parlant : 5 375 Go en une seconde, soit l'équivalent de 1144 DVD. Le record - dans un environnement de laboratoire - a été établi avec un nouveau type de câble en fibre optique développé par l'opérateur japonais NTT.

Celui-ci est multicœur et contient sept cœurs de fibre en verre au lieu d'un seul cœur comme dans la fibre optique standard. Le cœur est la zone de transmission de la lumière. Malgré ses sept cœurs de fibre, le nouveau câble a la même taille que le modèle standard.

Dans son communiqué, l'Université Technique du Danemark avance que la compétition dans la vitesse de transmission de données contribue au développement de la technologie qui soutiendra l'immense croissance du trafic de données sur Internet. Cette croissance est estimée à 40 - 50 % par an.

Un record à 43 térabits par seconde sur une seule fibre optique est donc plutôt rassurant même si beaucoup de temps risque de s'écouler avant une possible application dans le monde réel.