La semaine dernière, le gouvernement a demandé aux opérateurs télécoms d'accélérer le déploiement des réseaux fixe et mobile pour le très haut débit. Dans un entretien accordé aux Échos, le directeur général de SFR rebondit avec une proposition inattendue.

Michel Paulin propose de " fibrer intégralement la France, sans argent public. " Autrement dit, en s'appuyant et en investissant dans sa propre infrastructure, sans aucune subvention publique pour des zones moins densément peuplées.

Cette opération de grande ampleur serait pilotée par l'entité Altice Infratructures avec des travaux qui débuteraient en septembre prochain. L'objectif avancé est de fibrer 80 % du territoire en 2022, et l'intégralité en 2025.

À la question que tout le monde se pose de savoir s'il sera encore question de fibre optique avec terminaison en coaxial, le responsable de SFR répond : " Nous souhaitons pouvoir moderniser à terme la partie terminale de notre réseau déjà fibré, pour offrir de la fibre de bout en bout. "

Une telle proposition, et assénée de cette manière, laisse bouche bée… avec cependant un scepticisme légitime. Même si c'est du passé, il est difficile d'oublier que les investissements de SFR dans la fibre ont tardé.

Par ailleurs, c'est un sacré coup de pression alors que SFR a assigné Orange en justice pour le déploiement de la fibre optique dans les zones moyennement denses et un accord signé en 2011. SFR demande une nouvelle répartition des zones couvertes.