fibre optique La crise économique n'a pas eu d'effets sur les activités du groupe France Telecom avait déclaré son PDG Didier Lombard à l'occasion de la présentation des résultats trimestriels. Mais concernant la fibre optique, c'est un " flou réglementaire " qui va empêcher FT d'atteindre son objectif d'un million de foyers raccordables d'ici la fin de l'année. C'est ce qu'a indiqué Lombard dans un entretien publié dans La Tribune, rapporte l'AFP.

" Nous avions prévu de raccorder un million de foyers à la fin de 2008. Nous serons en dessous à cause du flou réglementaire. L'objectif de quatre millions d'ici 2012 paraît faisable si Orange, Vivendi, la maison mère de SFR, ou d'autres se mettent à investir. Mais des complexités ont été introduites et je ne sais pas où nous allons. [...] Nous attendons de l'Etat qu'il clarifie le cadre réglementaire. [...] Il y a un tel maquis réglementaire du fait de toutes les autorités qui interviennent, qu'il ne faut pas avoir froid aux yeux pour déployer de la fibre optique aujourd'hui dans les immeubles ".

Il y a quelques semaines, un porte-parole de France Telecom avait fait part d'un investissement de 120 millions d'euros dans la fibre optique au 30 juin 2008 pour 14 200 clients raccordés. L'objectif d'ici fin 2008 était de 150 000 à 200 000 clients raccordés et donc 1 million de foyers raccordables pour 270 millions d'euros.

Fin octobre, Les Echos indiquait la tenue d'une réunion entre Orange, SFR et Free afin de dégager un accord sous une quinzaine de jours avec deux expérimentations de mutualisation : mono-fibre et multi-fibre (l'option préconisée par Free).