Fin 2017, le nombre d'abonnements en fibre optique de bout en bout (FTTH) s'approche de 3,3 millions selon l'Autorité de régulation des télécoms. En un an, c'est une progression de 1,1 million d'abonnements (+355 000 sur le dernier trimestre 2017).

Fibre-optique Au 31 décembre, 10,3 millions de logements étaient éligibles à des offres FTTH, ce qui représente une hausse de 34 % en un an (+2,6 millions). Dans les zones très denses, 4,8 millions de lignes sont raccordables en FTTH. Dans les zones moins denses d'initiative privée, ce sont 4,2 millions de locaux couverts, et 1,2 million dans les zones moins denses d'initiative publique (RIP).

L'Arcep souligne que " la croissance du très haut débit est avant tout portée par la fibre optique de bout en bout. " Le rythme du déploiement des réseaux FTTH a par ailleurs connu sa valeur trimestrielle la plus élevée (+751 000). " Les acteurs doivent toutefois encore intensifier leurs efforts pour atteindre les objectifs de couverture qu'ils se sont fixés ", tempère le gendarme des télécoms.

Toutes technologies confondues (FTTH, réseaux avec terminaison en câble coaxial, VDSL2, cartes SIM 4G à usage fixe), le très haut débit - soit un débit descendant supérieur ou égal à 30 Mbps - représente près de 7 millions d'abonnements pour 17,7 millions de logements éligibles, dont 11,8 millions en dehors des zones très denses.

L'Arcep propose des graphiques interactifs pour visualiser les principaux indicateurs de son observatoire du haut et très haut débit. Sur cartefibre.arcep.fr, une carte permet de suivre les déploiements FTTH commune par commune.