Fibre-optique Le vieux débat entre FTTH / DFA (fibre optique déployée jusqu'au logement) et FTTB / DFI (fibre optique déployée jusqu'au pied de l'immeuble et les derniers mètres jusqu'au logement en câble coaxial) retrouve de la vigueur avec la décision du gouvernement de modifier un arrêté ministériel de fin 2013 pour imposer aux opérateurs télécom de préciser le type de réseau fibre dans leurs publicités.

Cette décision est le fruit d'une guerre de communication se jouant d'un côté avec Orange et Free, qui déploient en FTTH, et de l'autre avec Numericable-SFR, accusé d'abuser du terme " fibre " pour évoquer le FTTB, qualifiée par la concurrence de "fausse fibre".

Les deux modes de déploiement permettent d'atteindre des débits de plusieurs dizaines de Mbps mais l'utilisation du câble coaxial pour terminer la liaison au réseau crée une différence sur les débits maximaux théoriques (1 Gbps vs 200 Mbps) et les possibilités d'évolution. Le FTTB, qui repose sur le réseau câblé existant, permet de toucher rapidement beaucoup plus de foyers à court terme.

Orange et Free considèrent que Numericable-SFR abuse de la dénomination "fibre" dans ses communications et ils ont été rejoints en cela par des associations de consommateurs, rappelle le journal Les Echos.

Dans un premier temps, les opérateurs devraient être obligés de préciser le type de fibre évoqué dans leurs publicités mais certains acteurs demandent déjà une interdiction de l'emploi de cette dénomination par Numericable-SFR.

Source : Les Echos