Google se montre toujours autant obsédé par la vitesse et pas uniquement pour le Web. À l'occasion d'une conférence organisée par Goldman Sachs, le directeur financier de la firme de Mountain View, Patrick Pichette, a évoqué Google Fiber et a déclaré : " nous voulons repousser les limites. "

Disponible à Kansas City et ses environs, Google Fiber propose actuellement des connexions à 1 Gbps symétrique. Dans un délai de trois ans qui semble bien court, c'est le 10 Gbps qui est visé. " C'est ce sur quoi nous travaillons. Il n'est pas nécessaire d'attendre (ndlr : plus longtemps)". Reste qu'avec 10 Gbps, il faudra que toute la chaîne suive.

Les besoins de 1 Gbps ne se font pas réellement ressentir dans le foyers de nos jours. Il faut néanmoins aussi penser à toutes les nouvelles technologies qui vont arriver et dès lors des besoins gourmands en bande passante. Pour les contenus en Ultra HD 4K, ce sont par exemple de l'ordre de 15 Mbps qui sont nécessaires.

Google Fiber est aussi proposé dans la ville de Provo dans l'Utah et prochainement dans celle d'Austin au Texas. Rappelons qu'en France, Free et SFR proposent une connexion fibre optique à 1 Gbps mais pas symétrique (200 Mbps en émission ; upload). Au Japon, un fournisseur d'accès à Internet a lancé il y a un an des offres pour 2 Gbps en réception et 1 Gbps en émission.

Source : USA Today