MàJ : l'autorité égyptienne de régulation des télécoms a fait appel de la décision de justice dont l'application est suspendue. Pour elle, il est impossible de bloquer YouTube sans bloquer le moteur de recherche de Google.

-----

Actualité publiée le 11 février 2013
Pendant un mois, YouTube sera boycotté en Égypte. Une décision de justice ordonne le blocage de la plateforme de vidéos en ligne. Cette décision fait suite à la mise en ligne du film anti-islam " Innocence of Muslims ".

L'agence de régulation des télécommunications égyptiennes a indiqué que la mesure sera appliquée dès la réception d'une copie du verdict. Pour le moment, le rapport de transparence de Google ne trouve pas trace du blocage en Égypte. La mesure devrait également s'appliquer pour d'autres sites où la vidéo est présente.

Le film est à l'origine d'une plainte pour " menace à la paix sociale ". Selon l'agence de presse Mena, un juge a estimé que YouTube n'a " pas respecté la croyance de millions d'Égyptiens et a négligé l'état de rage qui a prévalu parmi les musulmans ".

La vidéo tourne en dérision le prophète Mahomet, tandis que les musulmans sont présentés violents et immoraux. Sans le supprimer, YouTube avait restreint l'accès au film dans plusieurs pays dont l'Égypte, mais aussi la Libye ou encore en Indonésie, tandis que le Pakistan bloque la plateforme depuis septembre dernier.

Actuellement, la vidéo est assortie d'un avertissement : " le contenu suivant a été identifié par la communauté YouTube comme potentiellement offensant ou inapproprié. Âmes sensibles s'abstenir. "

YouTube-innocence-musulmans