Cinemanow Ce service légal download-to-burn - télécharger pour graver - est une nouvelle étape pour les studios hollywoodiens tout comme la vente d'épisodes TV sur Internet.

Les studios voient en ces téléchargements de films de nouveaux moyens de générer des revenus pour les anciens titres, et CinemaNow agira de la même façon en proposant 100 anciens films, comme Charlie's Angels : Full Throttle ( 2003 ) ou Scent of a woman ( 1992 )

Cependant, ce service sera amené à croître, et sur le long terme, l'industrie cinématographique espère que les téléchargements pourront remplacer les détaillants et autres loueurs de films dans un marché du DVD qui pèse 24 milliards de dollars.

Pour des plates-formes comme CinemaNow et son principal rival MovieLink, le service download-to-burn a été une fonctionnalité clé dont ils ont manqué à cause des problèmes technologiques et de licences rencontrés, comme par exemple le fait que ces DVD auraient pu être copiés et vendus illégalement.

" C'est probablement l'arrivée du produit le plus important que nous avons depuis notre création (ndlr: en 1999 ) " a indiqué Curt Marvis, directeur général de CinemaNow. " Nos clients nous ont longtemps demandé la possibilité de graver les disques et ils veulent les lire sur leurs lecteurs de DVD. "a t-il ajouté.

Les films proposés seront donc gravables sur des DVD vierges et lisibles sur la télévision. Apparemment, l'accent a été mis sur la portabilité :

" La portabilité est déterminante si on veut proposer ces services sur du long terme. " indique l'analyste de Gartner, Mike McGuire. Les utilisateurs ne devront plus transférer les données vidéo du PC à la TV pour puvoir regarder un long métrage sur la petite lucarne.

L'offre Download-to-burn est commercialisée depuis mercredi et diffusera des films de studios comme Walt Disney, Metro-Goldwyn-Mayer, Sony Pictures, LionsGate Entertainment and Universal Pictures. Les tarifs seront de 8,99 dollars par film qui comprendra les menus et autres contenus interactifs tout comme sur les DVD originaux dont ils sont tirés. Bien entendu, tout dépendra de la vitesse de download et des performances du graveur pour obtenir le film désiré.

La technologie incluse dans les fichiers permettra de ne graver le film qu'une seule fois, ceci étant dû à la lutte anti-piratage de l'industrie du cinéma.

" Nous nous sommes rigoureusement portés vers le chiffrement, la protection de la copie et la technologie anti-ripping. " a précisé Marvis. CinemaNow mettra régulièrement à jour les programmes de manière à lutter toujours plus efficacement contre les techniques de piratage.