C'est en 1976 que la France a adopté une directive mettant en place le changement d'heure saisonnier, et d'ici 2021 c'est une directive européenne qui pourrait changer la donne.

Jusqu'au 3 mars prochain, les citoyens Européens, et donc nous, Français, sommes invités à partager notre avis sur la question : faut-il conserver la bascule de l'heure d'été et de l'heure d'hiver, et si non, quel horaire conserver de façon permanente au fil de l'année ?

horloge

Cette question, on se la pose depuis le XVIIIe siècle : Benjamin Franklin propose alors de changer d'heure pour s'adapter à l'heure solaire et au rythme des saisons dans le but "d'économiser des chandelles" tout en adaptant les activités humaines à la période de jour. C'est en 1916 que l'on adopte la première fois cette bascule avant d'abandonner l'idée lors de la Libération.

A la fin des années 1960, des accords sont signés entre plusieurs pays pour moduler l'heure locale en fonction des saisons dans le but de réaliser des économies d'énergie. C'est en 1976 que la France adopte la mesure de façon pérenne suite au choc pétrolier, le pays passe donc à l'heure d'hiver sur le fuseau UTC+1.

Aujourd'hui on compte plus de 70 pays dans le monde concernés par cette bascule horaire, principalement localisés dans l'hémisphère nord en Europe, Amérique du Nord ainsi qu'en Océanie.

Centrale charbon

Mais ce changement d'heure permet-il encore aujourd'hui de réaliser des économies d'énergie ? Selon l'Ademe, les économies d'énergie et sur la génération de CO2 sont réelles, mais très modestes, le plus intéressant reste que leur coût de mise en oeuvre est nul. Selon la dernière étude en date réalisée en 2010, on économiserait ainsi 440 GWh d'électricité chaque année grâce à cette bascule.

Malgré tout, depuis l'étude, les normes ont changé, et les communes se sont équipées d'un éclairage public plus performant et moins énergivore. L'éclairage public représente en effet la plus grande part de cette énergie économisée avec le changement d'heure. Selon les estimations de l'Ademe, les économies ainsi réalisées actuellement par le passage à l'heure d'hiver ne seraient plus que de 351 GWh, par ailleurs l'équipement des ménages en ampoules LED et en systèmes de chauffage plus efficaces associés aux campagnes de sensibilisation sur la nécessité d'isoler son logement contribue également à diminuer les dépenses énergétiques.

Reste que la question est posée et que les Européens peuvent se prononcer sur le formulaire en ligne jusqu'au 3 mars minuit. Il ne s'agit là que d'une consultation et non d'un référendum, les pays de l'Europe devraient ensuite débattre du sujet pour adopter une mesure qui entrerait alors en vigueur à l'horizon 2021.

En marge des économies d'énergie, les particuliers peuvent également réaliser des économies d'argent en optant pour des fournisseurs d'énergie alternatifs en électricité ou en gaz dont certains misent d'ailleurs sur les énergies renouvelables pour ceux qui prôneraient en prime un acte écologique. Il est ainsi possible de par exemple réduire ses factures d'électricité avec le comparateur Hello Watt qui permet de trouver en quelques clics l'offre la plus adaptée à ses besoins et au meilleur prix du marché. Une économie réelle en ces temps de pouvoir d'achat en berne, une occasion à ne pas manquer.