La commissaire européenne Neelie Kroes souhaite coute que coute en finir avec ce qu'elle définit comme une aberration contreproductive dans le secteur des télécoms en Europe : les facturations abusives des services de roaming.

  Neelie Kroes   Cela ne vous aura sans doute pas échappé, depuis plusieurs mois, les opérateurs français multiplient les annonces concernant l'intégration des appels vers et depuis les pays d'Europe, s'engageant sur une véritable bataille dans un segment qui reste particulier puisque d'après un sondage mené par Bruxelles, 41 % des Français éteignent leur portable une fois à l'étranger.

Une bataille entre opérateurs qui pourrait ainsi prochainement voler en éclat puisque l'intégration des frais du roaming ne sera plus une faveur, mais un droit si le projet était voté auprès du Parlement européen lors de la session plénière qui se tiendra le 3 avril prochain.

Le projet prévoit la suppression des frais sur les appels entrants à l'étranger et l'obligation pour les opérateurs européens de proposer des forfaits intégrant le roaming européen sans surcout dès la mi 2014, la fin totale de l'itinérance payante étant prévue au plus tard pour décembre 2015.

Avec la fin des frais de roaming en Europe, les opérateurs devront trouver un nouveau terrain d'affrontement. Les bénéfices seront alors doubles pour les consommateurs qui profiteront des communications en Europe sans surcout, mais aussi d'un renouvèlement de la concurrence des opérateurs nationaux sur un terrain qui les concerne davantage, qu'il s'agisse des forfaits Data, du prix ou d'autres avantages.