The Independent vient grossir la liste des quotidiens à abandonner le support papier, ce qui confirme un peu plus un véritable tournant dans la presse qui mise en plus en plus sur le support numérique.

Les magazines et journaux papier affichent des ventes en chute libre depuis plusieurs années déjà, le support n'étant plus adapté à un monde numérique dans lequel l'information circule de façon instantanée et dans lequel le lecteur souhaite tout savoir, tout de suite. Le dernier exemplaire papier de The Independent a été publié le 26 mars dernier avec en une, une page blanche marquée d'un message en rouge "Stop Press" accompagné des dates de naissance et de mort du journal (sous ce format) : 1986 - 2016.

The Independent

The Independent qualifie sa mutation comme "un exemple à suivre pour d'autres journaux dans le monde". Nombreux sont les quotidiens qui misent sur le 100 % numérique depuis quelques années déjà, avec toutefois quelques difficultés à trouver des réseaux de distribution aussi populaires que les kiosques traditionnels.

De 420 000 exemplaires vendus à ses départs, le quotidien britannique n'écoulait plus que 40 000 journaux papiers ces derniers temps. Au fil des années et de la montée en puissance d'Internet et l'orientation des publicitaires vers le Web, les journaux papiers ont commencé à connaitre des difficultés, avec les transitions que l'on connait pour certains.

La bascule vers le 100% numérique pour The Independent s'accompagne malheureusement d'un plan social impliquant 150 licenciements. Le site Internet du journal, déjà rentable, espère voir son chiffre d'affaires progresser de 50% sur l'année.