Jean-François Copé Ce 18 juin, comme prévu, les membres de la Commission Copé, présidée par Jean-François Copé et chargée de réfléchir aux nouveaux moyens de financer les chaînes de télévision publiques, sont parvenus à se mettre d'accord sur le scénario qu'ils proposeront le 25 juin prochain au président de la République Nicolas Sarkozy. L'occasion pour nous autres consommateurs de savoir à quelle sauce nous allons être mangés.

Au menu de ce scénario axé sur deux blocs, la compensation du manque à gagner estimé à 450 millions d'euros par an, lorsque la publicité sera supprimée après 20 heures à partir du premier septembre 2009, et 650 millions, lorsqu'elle aura totalement disparu à partir du premier janvier 2012. Cette compensation passera par l'indexation de la redevance sur l'inflation ( augmentation de 2 euros ), la taxation des chiffres d'affaires des opérateurs à hauteur de 0,5 % ( 210 millions d'euros par an ), la réaffectation de la redevance affectée à l'INA ( Institut National de l'Audiovisuel ) et à la radio publique RFI ( 80 et 60 millions d'euros ) avec l'INA qui sera financé en taxant les chaînes de télévision privées à hauteur de 80 millions d'euros, et enfin la réaffectation partielle de la taxe radio électrique ( 100 millions d'euros ).

Le second bloc concerne le développement du groupe France Télévisions. Il passera par l'amélioration de la productivité au sein du groupe ( 140 millions d'euros ), la diversification du groupe ( 40 millions d'euros ) et l'application de la taxe à de nouveaux appareils ( 20 millions d'euros ) comme les adaptateurs TNT pour les ordinateurs.

II nous reste maintenant à voir de quelle façon cette taxation des opérateurs sera répercutée sur nos abonnements à Internet et nos abonnements mobiles.
Source : Reuters