Jean-François Copé Selon une source citée par le site LaTribune.fr, la taxation des chiffres d'affaires des opérateurs de téléphonie mobile et des fournisseurs d'accès à Internet serait une des solutions envisagées par le président de la République Nicolas Sarkozy. Celui-ci entendrait même aller encore plus loin que ce que préconise la Commission Copé.

En effet, il prévoirait de taxer à hauteur de 0,8 à 0,9 % les opérateurs, soit presque le double de ce qui est préconisé dans le rapport qui lui sera remis aujourd'hui même. Le montant dégagé atteindrait ainsi entre 336 et 378 millions d'euros, au lieu des 210 millions permis par les 0,5 %.

Nicolas Sarkozy aurait également l'intention de bousculer le calendrier et de faire intervenir la suppression de la publicité - la suppression partielle après 20 heures - dès le premier janvier 2009, et non le premier septembre 2009.

Interrogée par l'AFP, l'Élysée n'a pas souhaité commenter l'information qui, si elle se confirme, risque de mettre de d'huile sur le feu sachant que les opérateurs se sont déjà montrés opposés à la taxation de 0,5 %, et prêts à en faire subir les conséquences à leurs abonnés. Sans compter la Commission de Bruxelles qui a fait savoir qu'elle étudiera le dossier de près, se disant prête à intervenir s'il le faut.
Source : AFP