Plus de 700 comptes de joueurs de Final Fantasy XI qui pratiquaient la revente d'objets virtuels sur le Net ont été fermés par l'éditeur.  

Au terme d'une enquête menée par son service de jeu en ligne, PlayOnline, l'éditeur Square Enix a fait le ménage au sein de la communauté des joueurs de Final Fantast XI

Plus de 700 d'entre eux revendaient en effet dans la vraie vie et donc en vraie monnaie des objets acquis au cours des parties. A grand recours de farming bien sûr, c'est-à-dire à une chasse sédentaire aux monstres les plus rentables du jeu. 

Si la pratique du RMT (Real money trading) est reconnue voire encouragée dans certains jeux comme Second Life,  elle est dans FF 11 rigoureusement interdite. 

Avec ce grand coup de balai sur ce qui semble avoir été un véritable réseau de coquins, PlayOnline assure avoir aussi considérablement assaini l'économie virtuelle de Vana'diel.

Près de 300 milliards de gils, la monnaie locale, auraient ainsi été retirés de la circulation entraînant une baisse du coût de la vie.