Il faut parfois se rendre à l'évidence : apporter de substantiels changements à un produit en pleine gloire est parfois une tâche difficile. Demandez donc aux designers automobiles, qui doivent à la fois préserver les qualités d'un modèle, et le faire évoluer, le plus souvent par touches subtiles. Il en va un peu de même dans le monde de l'informatique, où un bon logiciel doit à la fois garder ce qui fait sa force--et sa popularité--tout en s'améliorant sur ses points faibles. Firefox fait partie de ceux-là, mais le chemin vers la perfection est semé d'embûches...


Places assises
Les lignes qui suivent réclament toute votre concentration, car la filière de développement de Mozilla Firefox est un peu... disons, complexe. La dernière version stable (comprenez : utilisable au quotidien sans mauvaise surprise) est la 1.5.0.2, mais une version 1.5.0.3 est déjà dans les starting-blocks. Elle devrait essentiellement améliorer le niveau de sécurité d'un programme qui est déjà réputé pour sa sûreté. En marge, Mozilla travaille aussi au développement de l'après-Firefox 1.5.x, qui devrait se matérialiser sous la forme d'une mouture au matricule 2.0.


Places réservées
L'une des caractéristiques majeures de Firefox 2 (ou 2.0) devait être la manière dont il gérait les favoris, ces sites Web que vous visitez plus souvent que les autres. Firefox 2 prévoyait de regrouper favoris et historique de navigation sous une même dénomination, baptisée Places, afin de simplifier votre surf sur Internet. La mise au point de cette fonctionnalité semble prendre plus de temps que prévu, car il est à peu près acquis, désormais, que la première version 2 de Firefox en sera momentanément dépourvue.

La raison de cette défection de dernière minute tient pour partie à la mise au point de la base de données SQLite chargée de gérer favoris et historique. Apparentée par le langage employé à la technologie open-source MySQL, SQLite occasionne quelques soucis de stabilité, et même si les dernières versions de développement de Firefox (2.0 Alpha 1, aussi connu sous le pseudonyme de "Bon Echo", en français dans le texte) l'intègrent bien, la mouture définitive attendra que SQLite s'achète une conduite avant d'en faire usage.


Place à tenir
Pour respecter ses délais, et proposer Firefox 2 dans le courant du troisième trimestre 2006, Mozilla doit donc faire des choix. Prendre la décision d'évincer--temporairement, rappelons-le--Places du package final revient à priver la nouvelle version d'une partie de sa substance, d'autant que l'éditeur avait fait beaucoup de bruit autour de cette manière innovante de gérer les sites visités. A côté de cette déception, on attend tout de même de Firefox 2 qu'il améliore encore la gestion des onglets, le niveau de performance et la sécurité déjà appréciables de Firefox 1.5, meme si certaines mauvaises langues (dont nous ne faisons pas partie) estiment que sans Places, Firefox 2 mériterait davantage d'être appelé Firefox 1.6, tant il est proche techniquement de la version 1.5.

La prochaine étape dans le développement du navigateur open-source de Mozilla est la sortie, le 9 mai prochain si tout va bien, d'une Alpha 2 de "Bon Echo" (vous suivez toujours...'), qui ne recevra plus Places, mais autorisera les utilisateurs de la version Alpha 1 à faire la transition, au moyen d'une nouvelle fonctionnalité sur laquelle le secret semble bien gardé.

Bref, la fin du printemps sera riche en nouveautés, d'autant que du côté de Redmond, on met la dernière main à la future version définitive d'Internet Explorer 7...


Source : InformationWeek