Firefox_new_logo Sans parler de Firefox 4 avec un moteur de rendu Gecko affublé d'un joli numéro en 2.0, on parle en tout cas déjà de Firefox 3.1, et pas une version de maintenance mais bel et bien une version qui apportera son lots d'améliorations et nouvelles fonctionnalités. Ars Technica indique ainsi qu'une première version alpha de Firefox 3.1 sera disponible dès le début juillet.


De Gran Paradio à Shiretoko
De Firefox 3.1 au nom de code Shiretoko, il faudra attendre quelques remaniements au niveau de l'interface utilisateur avec notamment la pré-visualisation pour les onglets, l'auto-complétion des tags ou encore l'intégration de l'historique de téléchargement. Si Gecko en restera à sa branche 1.9, il passera tout de même en version 1.9.1 et connaîtra également des améliorations pour assurer la prise en charge des éléments vidéo dans HTML 5 et les ombres du texte avec CSS.

Puisque la version alpha de Firefox 3.1 est imminente, on peut se demander pourquoi Mozilla n'a pas attendu encore un petit peu avant d'annoncer la publication de Firefox 3.0, et ainsi faire d'une pierre deux coups. Mais les utilisateurs en ont peut-être justement soupé d'attendre cette version de Firefox qu'on leur promet depuis maintenant plus de 3 ans, à l'époque du début du développement. D'autant qu'une version alpha par nature instable, cela n'augure en rien d'une publication imminente pour la version finale, et pour Firefox 3.1 il faudra tabler pour fin 2008. Après le buzz généré par Firefox 3, un tel nouveau délai vous semblait-il raisonnable ?