Firefox_new_logo Récemment, la Fondation Mozilla, en charge de la gestion du développement de Firefox, a réaffirmé quelques-uns de ses objectifs pour son fureteur troisième du nom. Une meilleure intégration au sein des divers systèmes d'exploitation qui l'accueillent, une interface utilisateur plus aboutie, un meilleur rendu des pages Web ou encore une utilisation des ressources plus fine avec la correction des fameuses fuites de mémoire dont Firefox souffre.

En attendant la mouture finale, c'est aujourd'hui l'heure d'une version bêta 3 à réserver à des fins de tests.


Quoi de neuf ?
Cette bêta 3 de Firefox 3 est placée sous le signe de l'amélioration de la sécurité et de la facilité d'utilisation, d'une plus grande personnalisation, d'une amélioration des performances. Les notes de version font ainsi état de plus de 1 200 changements par rapport à la bêta 2 du mois de décembre 2007, avec :
  • Des informations relatives au propriétaire d'un site accessibles par simple clic sur le favicon de ce dernier présent dans la barre d'adresse. Le favicon se teinte par ailleurs de vert si le site utilise des certificats SSL Extended Validation.
  • Une protection anti-malware encore améliorée pour prévenir l'utilisateur qu'il consulte un site connu pour installer toutes sortes de malwares.
  • Un nouveau gestionnaire de téléchargement (légèrement remanié en fait) permettant de localiser plus aisément les fichiers rapatriés, de connaître le nom du site Web à partir duquel un fichier a été téléchargé.
  • Les podcasts et videocasts peuvent être associés avec des outils personnels de lecture.
  • Une meilleure intégration dans l'environnement Max OS X avec un nouveau thème et des changements au niveau des icônes pour le thème d'origine. Firefox utilise également les widgets OS X et le correcteur orthographique dans les formulaires Web, et prend en charge le système de notification Growl.
  • Une meilleure intégration dans l'environnement Linux avec une utilisation native du thème GTK (icônes, boutons, menus).
  • Des améliorations apportées à la bibliothèque de marque-pages (anciennement appelée Places) avec par exemple l'intégration de boutons de navigation et un algorithme de recherche remanié.
  • L'outil modules complémentaires donne accès à des milliers de possibilités de personnalisation proposées par la communauté.
  • Amélioration de la vitesse d'affichage des pages.
  • Poursuite de l'effort d'optimisation au niveau de l'usage de la mémoire (correction de fuites).