Mozilla diffuse une mise à jour pour son navigateur Firefox. Cette version 38.0.1 corrige quelques bugs dont avec des images animées de grande taille qui ne sont pas lues ou empêchent le chargement d'autres images, des plantages liés à la première génération de cartes graphiques Nvidia ayant recours à la technologie Optimus, des problèmes pour l'importation de cookies de Google Chrome.

Il s'agit donc d'une mise à jour de maintenance qui vient régler des soucis avec la mouture majeure 38 publiée en début de semaine. Cette dernière a surtout fait parler d'elle pour son ajout du support des DRM afin de pouvoir lire sous Windows (Vista et versions ultérieures) des contenus protégés dans la balise vidéo de HTML5.

Cette première version de Firefox à prendre en charge les Encrypted Media Extensions (EME) du W3C était prévue de longue date. Le plan de Mozilla avait en effet déjà été dévoilé il y a un an et pour anticiper la fin inéluctable de Flash et Silverlight. Il consiste à s'appuyer sur un module CDM fourni par Adobe (Content Decryption Module) et téléchargé après l'installation de Firefox 38.

Ce module est activé lors d'une première interaction avec un site l'utilisant. Mozilla précise qu'un service comme Netflix a déjà commencé à tester sa solution dans Firefox. Dans les plugins de Firefox, le module est référencé en tant que " Module de déchiffrement de contenu Primetime ".

Firefox-DRM

Les utilisateurs peuvent le supprimer s'ils le souhaitent. Pour cette boîte noire, Mozilla a concocté une enveloppe sandbox, et en l'occurrence un environnement confiné open source. C'est la garantie que ledit module n'a pas accès au réseau ou disque dur de l'utilisateur et n'interfère pas avec le reste du navigateur.

Firefox-Adobe-CDM

Pour les anti-DRM, Mozilla propose une version de Firefox ne prenant pas en charge les extensions EME. En dépit de ce support dans Firefox, la position de Mozilla est toujours que la solution DRM n'est pas celle souhaitable pour le marché mais il paraît difficile de l'éluder au risque de se marginaliser.

Pour le moment, les versions de Firefox pour OS X, Linux et Windows XP ne proposent pas Adobe Primetime. À noter en outre que Firefox 38 n'a pas été l'occasion de proposer une version finale de Firefox 64-bits pour Windows comme on aurait pu le croire. Ce projet au long cours est toujours programmé pour accoucher avant la fin de cette année.