Firefox 41 est désormais disponible au téléchargement. Cette mouture stable s'accompagne de quelques nouveautés mineures dont la possibilité de personnaliser un compte Firefox avec une photo de profil.

Firefox-41 Un compte Firefox est la pierre angulaire pour l'accès aux services de Mozilla dont Firefox Sync permettant la synchronisation des données et préférences entre les appareils, Firefox Marketplace. Il est aussi possible de se connecter à Pocket (un service tiers désormais disponible en français) qui permet de sauvegarder les pages Web afin de les consulter ultérieurement et ce de manière organisée.

Un compte Firefox permet également d'ajouter et de gérer des contacts, et passer des appels en un clic dans le navigateur via le module de visioconférence intégré Firefox Hello. Ce dernier se dote maintenant de la messagerie instantanée lors d'un appel vidéo.

Firefox Hello tire parti de la technologie WebRTC qui exige désormais Perfect Forward Secrecy. C'est une fonctionnalité d'un protocole de chiffrement dont le but est de limiter les dégâts en cas de compromission d'une clé.

Une image vectorielle SVG peut être utilisée en tant que favicon, et Firefox 41 améliore les performances pour le rendu d'une ombre portée sur un élément HTML (la propriété box-shadow en CSS3). Firefox 41 promet une amélioration des performances pour la décompression d'image sur certains appareils et en particulier lors du scrolling, tandis que la correction d'un bug doit permettre d'améliorer les performances avec AdBlock Plus en réduisant la surcharge de la mémoire.

Dans les notes de version, on pourra consulter la liste des principaux changements à destination des développeurs, ainsi que les nouvelles implémentations en rapport avec HTML5. En matière de sécurité, Firefox 41 corrige moins d'une vingtaine de vulnérabilités dont quatre critiques.

Firefox 41 peut être téléchargé pour Windows, OS X et Linux. Pour Android, Firefox 41 permet d'utiliser différents moteurs de recherche dans le panneau de recherche, faire glisser des onglets pour les fermer sur tablette, tandis que le gestionnaire des marque-pages détecte les doublons.