Alors que le navigateur Google Chrome fête ses dix ans avec une version 69, Firefox est dans sa quatorzième année d'existence, en tout cas depuis la sortie de Mozilla Firefox 1.0 en novembre 2004. Une version 62 est aujourd'hui disponible.

Cela ne fait pas encore tout à fait un an que Firefox a signé son renouveau sous l'égide de la technologie Quantum avec un moteur en Rust exploitant l'architecture multiprocesseur pour tirer parti du matériel parallèle. Le projet Quantum touche plus largement tout un ensemble de domaines : rendu, compositeur graphique, CSS, DOM, interface, réseau… Des améliorations sont progressivement implémentées.

Pour Firefox 62, il est souligné une amélioration du rendu graphique pour les utilisateurs Windows sans accélération matérielle. Outre les formes CSS (CSS Shapes), les développeurs seront intéressés par l'ajout du support pour les polices de caractères variables (Variable Fonts). Une technologie - déjà prise en charge dans d'autres navigateurs - qui permet de créer une belle typographie se chargeant rapidement avec un seul fichier de police de caractères.

L'utilisateur final doit par contre se contenter de modifications comme la possibilité d'afficher dans la page d'accueil (page Nouvel onglet) jusqu'à quatre lignes de sites les plus visités et éléments clés, une nouvelle boîte de dialogue pour les marque-pages.

Firefox-62-boite-dialogue-marque-pages

À noter aussi, l'accès aux paramètres de la protection contre le pistage directement dans le menu. Sachant que c'est à partir de Firefox 63 que Mozilla a décidé de permettre le blocage des trackers impactant le chargement des pages et ultérieurement une protection contre tous les trackers activée par défaut.