La fonctionnalité Container fait pour le moment l'objet d'une expérimentation dans Firefox Nightly. Son propos est d'offrir des identités dites contextuelles sur le Web, soit en fonction d'un type d'utilisation particulier.

Un conteneur s'ouvre depuis le menu Fichier (à faire apparaître avec la touche Alt sous Windows) et dans un nouvel onglet. Quatre options sont proposées : Personal, Work, Shopping et Banking. Autant de profils d'utilisation pour une navigation qui peuvent être ouverts de manière simultanée.

Chaque conteneur dispose de sa propre identité visuelle afin de ne pas se mélanger les pinceaux. Pour une même session de Firefox, il sera ainsi possible de jongler entre une navigation personnelle sur des sites, à titre professionnel ou pour faire des emplettes.

Firefox-Nightly
L'intérêt est que l'utilisateur va par exemple éviter le pistage et protéger sa confidentialité sur un type de navigation en particulier vis-à-vis des autres. On peut notamment penser à une influence sur des prix affichés en fonction d'un pistage.

Chaque conteneur dispose de sa propre gestion des cookies, du stockage et du cache. Par contre, l'historique, les marque-pages, les mots de passe sauvegardés ou encore les certificats électroniques sont partagés.

Pour le moment, il s'agit d'une fonctionnalité expérimentale et rien ne dit qu'elle trouvera son chemin dans une version plus stable de Firefox. Dans le même temps, Mozilla planche sur la possibilité d'assigner automatiquement des sites à des conteneurs spécifiques.

La prochaine grande étape pour Firefox - et l'utilisateur final - est le multi-processus à partir d'août prochain.