Très prisées, les extensions à destination de Firefox peuvent aussi être source de ralentissements que ce soit pour le démarrage du navigateur à froid, voire pour le chargement de pages. En moyenne, Mozilla estime que chaque extension installée ralentit de près de 10 % le démarrage de Firefox.

Énoncé de la sorte, cela peut sembler énorme, mais Mozilla précise que pour certains utilisateurs cela ne représentera que quelques millisecondes et jusqu'à une demi-seconde pour d'autres. Tout dépend de l'extension et de la configuration matérielle. Mozilla part néanmoins du constat qu'installer dix extensions double le temps de démarrage de Firefox.

Le problème est pris en considération et des initiatives vont être mises en place. Mozilla parle d'outils pour les développeurs, d'une documentation et de pédagogie pour les utilisateurs. Pour ces derniers, il s'agit cependant seulement de faire passer le message que les extensions inutiles peuvent être désactivées simplement depuis le gestionnaire ( et réactivées à tout moment ).

Pour les développeurs, Mozilla prend contact avec ceux dont les extensions ont un impact trop négatif sur les performances de Firefox, et les encourage à suivre de meilleures pratiques en les guidant. Un test de performance à la demande sera également proposé afin de leur permettre d'évaluer la portée de leurs corrections éventuelles.

Toutes les semaines, Mozilla procède à des tests de performance sur le Top 100 des extensions Firefox. Les plus lentes ont droit à un tableau du " déshonneur ". Prochainement, toutes les nouvelles extensions subiront ces tests et de nouveaux éléments de mesures seront ajoutés, par exemple pour les effets sur le chargement d'une page.

Par ailleurs, dans la galerie d'extensions, celles qui augmentent le temps de démarrage de plus de 25 % pour Firefox seront accompagnées d'un avertissement. Un avertissement qui ne sera pas toujours du plus bel effet, d'autant s'il s'accompagne d'une demande de contribution financière adressée par l'auteur à l'utilisateur.

Parfois trop long, le temps de chargement à froid de Firefox est une critique qui revient assez souvent chez les utilisateurs. Mozilla identifie les extensions comme l'un des principaux problèmes et tente de pousser les développeurs vers l'excellence. En espérant que ceux-ci ne prennent pas la mouche.

Avec Firefox 4, Mozilla a aussi fourni ses propres efforts afin d'améliorer le temps de démarrage à froid. Ils sont parfois subtiles avec une page d'accueil par défaut qui est enregistrée en local.


Consulter notre test de Firefox 4