La fondation Mozilla a publié mardi la mouture finale de Firefox 5. La première publication pour Firefox intervenant dans le cadre du nouveau cycle de développement rapide.

L'un des atouts de Firefox est sans nul doute la popularité de ses extensions. Ainsi, 85 % des utilisateurs Firefox 4 ont au moins une extension installée. La moyenne se situe aux alentours de cinq extensions.

Avec le cycle de développement rapide, on aurait pu craindre une flambée des extensions non compatibles lors d'un passage de Firefox 4 à 5. Mais Mozilla a visiblement bien fait passer le message auprès des développeurs.

Qui plus est, pour Jorge Villalobos, en charge des relations avec les développeurs d'extensions pour Mozilla, avec le cycle de développement rapide les nouvelles publications sont " moins problématiques pour les développeurs d'extensions étant donné qu'elles intègrent très peu de changements susceptibles de rompre la compatibilité ".

Rappelons néanmoins que le cas échéant, l'extension Compatibility Reporter de Mozilla peut être une bonne roue de secours. Elle permet à des extensions incompatibles d'être activées à des fins de test, et de rapporter par ailleurs des problèmes.


Le futur des extensions Firefox ?
Reste que ces problèmes d'incompatibilité pourraient devenir une histoire du passé grâce à Add-on SDK. Un projet autrefois connu sous le nom de Jetpack. En même temps que la sortie de Firefox 5, Mozilla a annoncé la disponibilité en bêta de ce kit de développement pour concevoir des extensions en HTML, JavaScript et CSS.

Contrairement à XUL, ces technologies Web standard font que les extensions fonctionneront sans modification dans les futures versions de Firefox. Sans compter sur un développement plus simple. Un chemin déjà suivi pour les extensions Google Chrome ou encore Opera. Par ailleurs, de telles extensions peuvent s'installer et se mettre à jour sans avoir besoin de redémarrer le navigateur.

En plus du SDK, Mozilla propose un environnement de développement hébergé Add-on Builder. Reste maintenant à voir si la communauté des développeurs d'extensions va adopter ces nouveaux outils, et adapter certaines anciennes extensions, du moins si cela s'avère possible.