Firefox-navigation-privee Avec la version 3.5 de Firefox, un mode de navigation privée a été introduit dans le navigateur. Il permet une session de surf sur la Toile en toute discrétion, du moins vis-à-vis d'un autre utilisateur local. Dans ce mode, plusieurs informations sont passées sous silence dans le mesure où Firefox ne conserve pas : l'historique de navigation, de recherche, de téléchargement, des formulaires ou encore les cookies.

Aux dires de Mozilla, ce mode de navigation privée est toutefois affecté par une faille incarnée par les extensions. Certaines d'entre elles ne respectent en effet pas ce mode. Dans un billet publié sur Mozilla Add-ons, le blog officiel de Mozilla sur les extensions, il est indiqué :

" Les extensions ont la capacité d'obtenir et de stocker des données de navigation, et certaines de ces extensions ne prennent pas en compte le mode de navigation privée. C'est une faille dans les attentes pour la protection de la vie privée des utilisateurs qui ont recours à ce mode, nous allons donc mettre rapidement à jour notre politique, en exigeant que les extensions respectent ce mode. "

Cette exigence s'appliquera bien évidemment pour les extensions qui stockent le type de données que le mode de navigation privée s'évertue à cacher de certains regards indiscrets.

Difficile de dire si ce mode particulier rencontre un véritable succès auprès des utilisateurs. Il est en tout cas présent pour la majorité des navigateurs modernes. La version 10.5 ( bêta ) d'Opera en propose une utilisation très aboutie avec la possibilité de créer des onglets et des fenêtres de navigation privée. Récemment, Microsoft a souligné le respect de ce mode par le plugin Flash Player 10.1.