Grosse surprise pour des utilisateurs du navigateur Firefox qui ont pu constater que des extensions (ou modules complémentaires) n'étaient plus utilisables car considérées comme obsolètes. En cause, un problème de certificat.

Ce problème de certificat devenu non valable a touché l'exécution d'extensions existantes ou nouvelles, ainsi que l'installation d'extensions. Pas la peine de tenter un quelconque bidouillage, un correctif est en cours de déploiement en arrière-plan.

Certains utilisateurs de Firefox touchés commencent déjà à retrouver l'usage de leurs extensions.

Pour accélérer la diffusion du correctif, Mozilla passe par le système des Studies qui est activé par défaut. Le cas échéant, il faut aller dans les paramètres de Firefox pour la vie privée et la sécurité, et autoriser Firefox à installer et à lancer des études.

firefox-studies
Une fois le correctif obtenu (ce qui pourra néanmoins mettre du temps), le paramètre (pour les études) pourra être désactivé si besoin. Mozilla travaille sur un correctif global qui ne nécessitera pas de s'appuyer sur le système des Studies.

firefox-about_studies
À noter que pour savoir si le certificat intermédiaire (le correctif) a été obtenu, il suffit de saisir " about:studies " dans la barre d'adresse. Il est identifié en tant que hotfix-update-xpi-signing-intermediate-bug-1548973.