Les anciennes extensions pour Firefox basées sur le modèle XUL et XPCOM cesseront de fonctionner lors de la publication de Firefox 57 qui interviendra fin 2017. Une page historique sera ainsi définitivement tournée pour le navigateur de Mozilla avec l'arrêt des extensions initialement conçues pour Firefox.

Firefox-addons Cet abandon se fait au profit des WebExtensions qui deviendront alors la norme et un passage obligé. Si les développeurs sont au courant depuis longtemps et ont encore le temps de s'adapter à ce changement majeur, il est à craindre de mauvaises surprises pour l'utilisateur final avec des extensions qui ne sont plus activement maintenues. À n'en pas douter, il y aura de la casse.

Le support de la technologie WebExtensions est considéré stable dans Firefox depuis la sortie de sa version 48 en août dernier. À partir de Firefox 53, Mozilla n'acceptera plus le dépôt de nouvelles extensions qui ne sont pas des WebExtensions.

Mozilla souligne que les WebExtensions sont découplées de la plate-forme. De fait, elles ne seront pas affectées par tous les changements opérés pour Firefox, ce qui est tout de même un excellent point pour la compatibilité future, et y compris d'ores et déjà avec le multiprocessus, sans attendre le résultat du projet Quantum.

Grâce à la technologie WebExtensions et des extensions en HTML, JavaScript et CSS, c'est aussi des compatibilités entre les extensions pour Google Chrome, Opera et Microsoft Edge. Cela étant, des modifications à la marge seront parfois nécessaires.