Les extensions contribuent au succès du navigateur Web libre Firefox. Majoritairement conçues par des développeurs tiers, ces extensions sont aussi un sujet sensible. Il n'est pas rare de lire le dépit de certains auteurs qui s'étonnent de la relative indifférence que manifestent à leur égard les utilisateurs Firefox ayant recours à leurs extensions. De quoi jeter l'éponge pour certains.

Mozilla a bien conscience du malaise, et teste depuis cet été la rétribution optionnelle sur sa plate-forme officielle des extensions pour " supporter un écosystème développeur dynamique et stimulant ". Les développeurs qui le désirent peuvent solliciter le soutien financier de l'utilisateur afin d'assurer la pérennité du projet.

Pour certaines extensions, un bouton Contribuer est ainsi affiché et c'est l'utilisateur qui fixe le montant de sa contribution ( le développeur fait une suggestion ) via un paiement PayPal. Mozilla ne touche aucun pourcentage, et le développeur doit s'acquitter des frais de transaction PayPal.

Mozilla pourrait aller plus que cette contribution optionnelle en mettant en place une véritable place de marché pour des extensions dès lors payantes. Responsable des add-ons pour Mozilla, Justin Scott n'a toutefois pas affiché une réelle certitude à l'occasion de la conférence Add-on-Con la semaine dernière :  " Nous allons probablement tester une place de marché en 2010 ".

Si la demande est réelle du côté des développeurs, du côté des utilisateurs Justin Scott ne semble pas convaincu de l'accueil qui sera réservé à cette place de marché, dont on ne sait que très peu de choses si ce n'est qu'il n'y aura pas de DRM. Les consommateurs vont donc être consultés.


Sous la menace de Google Chrome
Le principe n'est pas forcément choquant, et l'on peut bien comprendre la demande de certains développeurs. Reste que des habitudes bien ancrées ont déjà été prises, et Google commence à mettre en place ses extensions pour son navigateur Chrome. Pas sûr dès lors que des extensions Firefox payantes puissent faire recette.

Rappelons par ailleurs que Mozilla travaille au développement du projet Jetpack pour des extensions plus faciles à concevoir via des technologies comme HTML, CSS, JavaScript, qui s'installent sans le besoin de redémarrer le navigateur et qui se mettent automatiquement à jour. Une façon de faire où Google a pris un peu d'avance.

Source : The Register