Sécurité renforcée, nouvelle version du moteur de rendu, navigation plus fluide, … Voilà les quelques améliorations de la version 1.5. Mais entre temps, il y eut quelques critiques sur la gestion de la mémoire. Bug ou pas ' Ben Goodger s’explique.

Dans le développement de logiciels aussi complexes que Firefox, les fuites de mémoire ( memory leaks ) sont des problèmes communs. Les mises à jour sont là pour y remédier. Mais dans sa dernière version 1.5, il y eut beaucoup de critiques ( voir cette actualité ).

Firefox logo Alors que certains voient la consommation en mémoire de Firefox comme un problème de memory leak, Ben Goodger, ingénieur en chef du projet, nous affirme qu’il ne s’agit pas d’un bug.

L’une des nombreuses améliorations de cette version porte sur les performances de navigation. Des études montrent que 39 % des pages visitées sont en réalité des pages revisitées via le bouton de retour. Aussi, afin d’accélérer le chargement de ces pages, Firefox 1.5 garde en cache les dernières pages visitées. Ce qui peut représenter beaucoup de données et donc justifier par la même occasion cette forte consommation de mémoire vive. Tout est question de compromis.

Pour ceux qui veulent modifier les paramètres par défaut de leur navigateur, il faut aller à la clé browser.sessionhistory.max_total_viewers après avoir tapé about:config dans la barre d'adresses du navigateur de la fondation Mozilla. Le nombre de pages mises en cache par défaut est fonction de la quantité de mémoire vive, comme l’illustre le tableau suivant :

RAM

Pages mises en cache

64MB

1

128MB

2

256MB

3

512MB

5

1GB

8

2GB

8

4GB

8


Source : MozillaZine