Avec la sortie de Firefox 3.5 ( voir notre test ), Mozilla a mis en avant les nouveautés et améliorations de son navigateur Web, en commençant par celles JavaScript avec son moteur TraceMonkey pour annoncer une mouture deux fois plus rapide que Firefox 3 et dix fois plus que Firefox 2 sur le benchmark SunSpider ( sous Windows XP ). La comparaison n'a pas seulement lieu avec les versions précédentes de Firefox mais aussi avec son principal concurrent, Internet Explorer de Microsoft.

Il ne s'agit pas véritablement d'une comparaison mise à jour en fonction de la sortie de Firefox 3.5 - même si c'est bien le nouveau logo de Fx 3.5 qui est affiché - mais la rubrique Firefox vs IE pourra être prise comme une réponse à Windows Internet Explorer 8 : Get the facts de la firme de Redmond où cette dernière démontre que IE8 est supérieur à Firefox ( ainsi que Google Chrome ) sur sept critères sur dix.

La comparaison de Mozilla se veut tout aussi succincte que celle de Microsoft avec deux navigateurs placés sur un même pied d'égalité en ce qui concerne la compatibilité avec les pages Web modernes. Mozilla n'a donc même pas cherché à mettre en avant les résultats obtenus au test Acid3 par IE8 avec un score médiocre de 20 % contre 93 % pour Fx 3.5. Pour le reste, Firefox est déclaré vainqueur.

Certains points ne souffrent d'aucune discussion, comme le fait que Firefox est développé par une communauté internationale de contributeurs, étant précisé que cette communauté milite pour l'amélioration du Web. Les autres points de comparaison où Firefox ressort vainqueur portent sur la personnalisation de l'expérience en ligne avec notamment des milliers d'extensions proposées. On se  souviendra que Microsoft a indiqué que côté personnalisation, IE8 est doté du nécessaire par défaut.

D'une manière très générale, Firefox est décrété par Mozilla plus rapide, stable et avec des performances supérieures à Internet Explorer. Niveau stabilité, quelques utilisateurs trouveront néanmoins à redire avec des problèmes de plantage principalement liés à TraceMonkey qui seront corrigés avec une version 3.5.1 de Firefox à venir vers la mi-juillet.

Mozilla met enfin en exergue pour Firefox un temps de réponse rapide en termes de sécurité. Un argument que Microsoft a pour coutume de contrecarrer avec le décompte des vulnérabilités corrigées au sein du navigateur. Une méthodologie rejetée en bloc par Mozilla, accusant par ailleurs Microsoft d'être opaque dans ce registre.

Selon les dernières statistiques StarCounter relayées par l'évangéliste de Mozilla Asa Doztler, la part de marché d'Internet Explorer est de l'ordre de 60 % et de 30 % pour Firefox. Doztler rappelle que cinq ans auparavant, IE était le navigateur ultradominateur avec une part de marché de 95 % !